A propos
Page publiée par Patrice
Président : : BONTEMPS Sophie
Secretaire : MEUNIER Céline
Marine PITOIZET, Lauriane TOLLU, Jean-Jacques ENET
Christelle BOBINET, Olivier FRILOUX, Gil MASSE, Yves PAUGAM, Sylvie POTONNE, Nicolas BECAUD, Jean-Michel DUGAST, Nicolas BOUCARD
La Couarde-sur-Mer, Ars-en-Ré, La Flotte, Le Bois-Plage-en-Ré, Les Portes-en-Ré, Loix, Rivedoux-Plage, Saint-Clément-des-Baleines, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré.
Agence de La Couarde-sur-mer, Agence de La Flotte, Agence de Saint-Martin-de-Ré
01/04/1907Histoire :
Au Moyen-âge, les moines cisterciens, venus de Vendée, bâtissent l’Abbaye des Châteliers. Ils plantent la vigne, extraient le sel de la mer et développent le commerce de ces produits. L’île fait ensuite l’objet de nombreux conflits des catholiques contre les protestants, et des Anglais contre les Français. Sous Louis XIII, les protestants s’emparent de l’île. Pendant le siège de La Rochelle, le Duc de Buckingham avec une armée anglaise s’installe sur l’île. Il en est chassé en novembre 1627. Pour protéger l’île des convoitises anglaises, Louis XIV fait édifier par Vauban des fortifications autour de Saint Martin de Ré (1681), et trois redoutes à Rivedoux , Ars en Ré et aux Portes en Ré.
Economie :
Les ressources économiques de l’île sont essentiellement touristiques. Le pic de la saison touristique décuple la population insulaire (environ : 18 000 sédentaires). Cet afflux de tourisme sur son territoire de 85 Km2 a entraîné un développement important du commerce, de l’artisanat et du bâtiment L’agriculture, principalement la vigne (650 hectares), avec ses vins de pays charentais, son pineau et son cognac et les cultures maraîchères sont très présentes. Les activités maritimes (sauniers, ostréiculture, pêche et plaisance) sont aussi très actives.
Monuments, lieux remarquables :
- Les remparts de Saint-Martin de Ré (inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Le Fort de La Prée (La Flotte en Ré) et trois redoutes (Ars, Les Portes et Rivedoux).
- L’Abbaye des Châteliers (La Flotte en Ré).
- Le Phare des Baleines (St Clément des B.).
- Les marais salants, le Fiers d’Ars.
Particularités :
Depuis le 1er janvier 2012, le péage du pont de l’île de Ré a été supprimé. Il est remplacé pour les non insulaires par une écotaxe dont le montant varie suivant la période (plus élevée pendant la saison touristique).Le produit de l’écotaxe est réparti d’une part, entre les dix communes de l’île pour la préservation de l’environnement, et d’autre part le conseil général pour l’entretien de l’ouvrage et le développement de transports collectifs sur l’île.
Nos produits
Cette page ne référence aucun produit en ce moment.Venir nous voir
Horaires
Adresse
Route d'Ars, 17670 La Couarde-sur-MerSi vous êtes la ou le propriétaire de cette page, connectez-vous pour la mettre à jour .