A propos
Page publiée par CA Charente-Maritime Deux-Sèvres

Secrétaire : SOUCHET Guillaume
Présidente : GRAVOUIL Béatrice
Jean-Claude SCHEID, Julien MARIE et Philippe PERROTIN
Pascale BALLE, Jean-Michel BIJU, Olivier MOREAU, Matthieu COUTY, Laurent GEILLER, Guillaume TROMAS et Jimmy SEURET
La Rochelle (quartiers Les Minimes, Tasdon, Bongraine, Centre-ville), Angoulins, Aytre, Chatelaillon Plage, Croix Chapeau, Saint Vivien, Salles Sur Mer.
Agence de La Rochelle Gallieni, Agence de Aytré, Agence de Chatelaillon
16/11/2016Histoire :
Village de pêcheurs, fondé au 10ème siècle, La Rochelle devient dès le 12ème siècle un port important. Dotée de libertés par le Duc d’Aquitaine, elle s’affranchit des tutelles féodales. Le Moyen Age marque son apogée grâce au commerce du vin et du sel avec des marchands venus d'Europe du nord. Elle restera le plus important comptoir français sur l’Atlantique jusqu’au 15ème siècle et un allié protestant. L’indépendance de la ville l'amène naturellement à accueillir des idées nouvelles. Les Rochelais optent pour la cause réformée lors du coup d’Etat protestant du 9 janvier 1568. La Rochelle conquiert un statut de ville libre et s’épanouit, de 1590 à 1620, tant dans le domaine économique que culturel. Au 15ème siècle, la ville menace cependant la politique d’unification de Richelieu. En 1627, Louis XIII et Richelieu assiégent alors la ville. Après plus de 13 mois de siège, La Rochelle cède devant la famine. La mairie est supprimée et la ville se retrouve privée de ses privilèges. Très vite pourtant, elle se relève grâce au commerce maritime. Entre 1630 et 1635, débutent des relations régulières avec la Nouvelle-France (Canada) et les Antilles. Le commerce s’épanouit (sucre des Antilles, commerce triangulaire, fourrures du Canada) tandis que la renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s’intensifient. La création du port en eaux profondes de la Pallice, en 1890 a redynamisé le commerce portuaire de la région. Ses qualités nautiques inciteront les Allemands à y établir une base sous-marine au cours de la deuxième guerre mondiale. La Rochelle sera la dernière ville de France libérée en 1945 et n’aura, par chance, subi aucune destruction importante.
Particularités :
Le 1er maire de France était rochelais, élu par ses habitants en 1199.
Economie :
Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 80000 habitants, elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France. Ville principalement touristique entre terre et mer, on y retrouve :
- Un centre historique : vielle ville, le port et les tours, les nombreux musées…
- Une industrie forte : port de pêche, de commerce et de plaisance, chantiers nautiques, mytiliculture, industries de pointe (Alstom, Léa Nature, café Merling…)
Mais aussi :
- Une ville universitaire, avec plus de 10 000 étudiants dans les domaines de la recherche agroalimentaire, recherche océanique…
- Une ville sportive avec rugby, basket, hippisme, voile…
- Une ville écologique (vélo yelo, voitures électrique…)
Nos produits
Cette page ne référence aucun produit en ce moment.Venir nous voir
Horaires
Adresse
Rue du General Gallieni, 17000 La RochelleSi vous êtes la ou le propriétaire de cette page, connectez-vous pour la mettre à jour .