A propos
Page publiée par CA Charente-Maritime Deux-Sèvres
Secrétaire : Jérémy BERTHELOT
Président : Manuel MERCIER
Sarah RAGUENEAUD et Frédéric JANSSENS
Dominique ALLARD, Nadine CHOPIN, Estelle HOWELL, Sylvie LARGEAU, Thibaut MATHE, Denis MOINET, Mélanie COUE, Yann SIMEAU et Valérie PAILLARD
Bessines, Coulon, Magné, Niort (quartiers : centre-ville, Clou-Bouchet, Goise Champclairot Champommier, Saint-Florent, Saint-Liguaire et Tour Chabot-Gavacherie)
Agence de Niort Brèche, Agence de Niort Halles, Agence de Niort St Florent, Agence de Magné
30/11/2021Informations générales :
Niort est intimement liée à la Sèvre Niortaise, qui coule en plein milieu de la ville. Son donjon surplombe fièrement le fleuve et derrière lui, se blottissent les collines Notre-Dame et Saint-André, qui possèdent chacune leur église. Aux pieds de ses vieux quartiers se dressent le « Pilori », ancien échevinage, et les halles Baltard, perpétuelle cité de négoce. Du centre-ville jusqu’aux portes du Marais Poitevin, les berges aménagées de la Sèvre présentent un couloir de verdure que l’on nomme la « Coulée Verte ». La Sèvre Niortaise effectue d’interminables méandres, telle une anguille. Allant de Vouillé à Saint-Maxire, avec sa célèbre fête des bateaux fleuris, en passant par Chauray, Saint-Gelais et leurs temples. Elle traverse aussi Echiré connu pour son beurre, sans oublier de magnifiques châteaux du 13ème au 19ème : le Coudray-Salbart, forteresse médiévale et les vestiges de la gentilhommière de Mursay où vécut enfant, la future marquise de Maintenon.
Particularités :
Centre urbain dont l’économie est très axée sur le tertiaire, on y trouve les principaux sièges sociaux des grandes mutuelles de France.
Histoire et économie :
Niort est une terre de tradition commerciale. En 1203, elle devient une des premières communes de France administrée par un maire. Grenier de marchandises, elle forme une hanse économique pour l’exportation des produits, notamment le blé, le vin, la laine, etc. En 1608, les Poitevins établis en Nouvelle France, envoient des grandes peaux qui prennent le chemin des chamoiseries niortaises, via la Sèvre. L’industrie du cuir devient ainsi prospère au 17ème et 18ème siècle. Plus tard, le territoire connait un renouveau économique avec la filière bois et plus particulièrement la culture du peuplier, que l’on trouve en grande quantité dans le marais. Depuis le 20ème siècle, les activités de services, et notamment des assurances, ont supplanté cette économie.
Monuments et lieux remarquables :
- Le DONJON d’Aliénor d’Aquitaine (la sentinelle de la Sèvre niortaise) construction militaire du Moyen Age.
- Le « PILORI » Ancien hôtel de ville de NIORT, architecture Renaissance du 13ème et 14ème siècle.
- Les HALLES édifiées en 1869 dans le style Baltard.
- L’église NOTRE–DAME, monument le plus haut du département (75 m) style gothique flamboyant 12ème siècle.
- L’église SAINT-ANDRE de l’architecte départemental SEGRETAIN de style néo-gothique avec ses 2 flèches caractéristiques.
- Le MUSEE D’AGESCI, ancien lycée présente sur 5 000 m2(peintures, sculptures, arts décoratifs, lutherie, orfèvrerie, faïencerie).
- Les JARDINS DE LA BRECHE, vaste espace végétalisé au cœur de la ville.
- La VILLA PEROCHON, centre d’art contemporain.
- Le MARAIS POITEVIN, paysages faits de canaux et de nature, cathédrale de verdure de plus de 200 Km de voies d’eau.
Nos produits
Cette page ne référence aucun produit en ce moment.Venir nous voir
Horaires
Adresse
Rue Ricard, 79000 NiortSi vous êtes la ou le propriétaire de cette page, connectez-vous pour la mettre à jour .