Caisse Locale SURGERES

Accueil > Pages > Acteurs et services by CA > Caisse locale

A propos

Page publiée par CA Charente-Maritime Deux-Sèvres

Bienvenue sur la page de la Caisse Locale de Surgères !

La Caisse locale de Surgères couvre 12 communes. Les 4 663 sociétaires (au 31/03/2025) de la Caisse locale sont représentés par 15 administrateurs.

Présidente : Isabelle PENARD

Secrétaire : Yael SERY

Keran HELIE, Alexis BONNET

Olivier AUDEBERT, Laure BORDE, Stéphane BROCHET, Laurent CHUPIN, Jerome CERDAN, Gaëlle EYRAUD, Janick FLANDROIS, Baptiste GIRAUD, Florence GENDRY, Gaétan VALLET, Fabien CHAMARD, Pierre-François MARCHAND

Surgères, Breuil-la-Réorte, Marsais, Péré, Puyravault, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Germain-de-Marencennes, Saint-Mard, Saint-Pierre-d'Amilly, Saint-Saturnin-du-Bois, Vandré, Vouhé.

Agence de Surgères

Date de création :  28/01/1911

Histoire / économie :

C'est à partir du Moyen-âge que Surgères prend son essor. Pour protéger ses terres, le Duc d'Aquitaine y fait édifier un bastion de pierres et de bois appelé “Castrum Surgeriacum”. Au fil des siècles ce bastion devient une petite cité active. On y édifie par la suite un château, dont il reste les remparts, et une magnifique église romane. Convoitée, prospère, meurtrie, Surgères au fil des années passe de l'état féodal à celui de bourgeoisie rurale. Celle-ci fut orientée vers la viticulture et la distillerie, mais la crise du phylloxera y mettra fin brutalement en 1878. C'est l'industrie laitière qui succédera à la vigne, avec la création de coopératives laitières par Eugène BIRAUD à St. Georges du bois, et de diverses activités para laitières (Ecole Nationale d'Industrie Laitière : ENILIA).

Au début du 20ème siècle, une usine de moteur diesel crée par Abel POYAUD qui voit le jour.

Monuments et lieux remarquables :

Au cœur du centre ville, l'enceinte médiévale de Surgères, abrite l'église romane Notre Dame de Surgères. Vous suivrez les pas de Ronsard et d'Hélène de Fonsèque, sa muse à qui il dédia le “Sonnet pour Hélène”. L’église renferme des fresques du 16 ème siècle, le chevet de l'église et ce Clocher.

Le Porche, de l’entrée principale d'accès au Château, permet d'accéder à la Porte Renaissance. Elle marque l'entrée du domaine privé du château, où se trouvait le logis seigneurial, aujourd'hui la mairie.

Le Marché, restauré et agrandi en 2001, est un bâtiment de pierre restauré et agrémenté d'une halle métallique façon Baltard, permettant une activité commerciale ou événementielle.

Particularités :

Le Pôle d'Excellence Rurale, attribué en 2006 à permis de développer l'activité économique en lien avec les professionnels et les organismes de recherche, d'enseignement et de formation. On y retrouve principalement l’ENILIA, l’ENSMIC (Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières) ou encore le moulin pilote, moulin expérimental à la pointe des innovations, outil d'expérimentation et de recherche unique au monde au service des professionnels et de l'enseignement.
L’ARVALIS – Institut du végétal, installé sur le site de l'INRA du Magneraud à St. Pierre d'Amilly, est au service des agriculteurs afin d'améliorer la compétitivité et la productivité des exploitations en tenant compte de l'impact sur l'environnement.
Enfin, le LABCO est un laboratoire d'analyses qui intervient dans tous les secteurs d'activité : produits laitiers, produits carnés, plats cuisinés, minoterie, pâtisserie et biscuiterie industrielles, produits de la mer, alimentation animale, …

Evénements marquants

- Le marché se tient traditionnellement sous les halles rénovées du centre-ville chaque matin le mardi, jeudi et samedi
- La Foire, le 3ème mardi de chaque mois
- Le Salon de l'élevage (1er weekend d'octobre)
- Les marchés d’Hélène : en nocturne, un en juillet, un en août

Sports :

La ville de Surgères fait partie des villes les plus sportives de France dans la catégorie des moins de 10 000 habitants. Tous les sports sont pratiqués. Le plus en vue est sans contestation possible le SCS RUGBY.

La banda Les Verres Luisants, une association dont le but officiel est de promouvoir la musique du Sud-Ouest à travers les diverses manifestations, est championne de France 2007 et 2008, et vice-championne de France 2010.

Hommes célèbres

- Eugène Biraud, né le 3 juillet 1825 dans le petit village de Chaillé, près de Surgères, est une figure locale de la Charente-Maritime. Il est à la fois le créateur de la première laiterie coopérative de France et l'initiateur du mouvement coopératif laitier en France
- Pierre DORNIC (1864-1933), fondateur de l’École nationale de laiterie à Surgères en 1906
- ABEL POYAUD (1884-1950), industriel né à Surgères, construit et développe une usine de moteurs diesel en 1918 à Surgères
- Clément SAUNIER (1979) est un trompettiste français de musique classique. En1998, il fonde les Académies de Cuivres et Percussions de Surgères qui ont acquis depuis une renommée internationale. Il suit également une carrière de concertiste international et on le retrouve dans de nombreux concerts: Festival de Deauville, Festival de Venise, Festival de Cagliari, Festival de Sapporo au Japon, à Séoul en Corée du Sud, en Colombie, en Slovaquie, à Taiwan, Prague, aux USA. Il est professeur au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris où il dirige le Brass Band qu’il a fondé en 2005

En savoir plus

Nos produits

Cette page ne référence aucun produit en ce moment.

Venir nous voir

Horaires

Non communiqués

Adresse

Rue Audry de Puyravault, 17700 Surgères

Si vous êtes la ou le propriétaire de cette page, connectez-vous pour la mettre à jour .

Dernières publications